use left or right arrow keys to navigate the tab,
Page First page Last page More pages Next page Previous page
Press Enter or Space to expand or collapse and use down arrow to navigate to the tab content
Click to read more about this recipe
Includes

Recettes GRATUITES dans votre boîte de réception

S'inscrire
Votre navigateur Web est obsolète et n'est plus pris en charge par Microsoft Windows. Passez à un navigateur plus récent en téléchargeant l'une de ces alternatives gratuites.

Par Rowena Leung, nutritionniste autorisée

La période des Fêtes n’est pas de tout repos pour les clients qui doivent concilier objectifs santé et bons repas partagés en famille ou entre amis dans la joie et le bien-être. Et pour cause : ces réjouissances sont souvent l’occasion d’abuser d’aliments riches en calories, en gras saturés et en glucides. Pour les clients aux prises avec une maladie cardiovasculaire, ce casse-tête peut s’avérer particulièrement complexe. Aidez-les à rester sur la bonne voie en leur donnant quelques conseils simples à mettre en pratique au moment d’arpenter les allées du supermarché, de planifier le menu des Fêtes et d’éviter les excès de table.

 

Arpenter les allées du supermarché

Voici quelques trucs efficaces que j’ai trouvés pour aider mes clients à faire leurs emplettes :

  • Planifier le grand repas des Fêtes. Je recommande toujours à mes clients de coordonner les aliments qu’ils comptent préparer ou les plats que chaque convive doit apporter. Ils pourront ainsi faire des choix équilibrés et éviter de se retrouver avec une profusion d’entrées, de plats d’accompagnement ou de desserts qui les inciteront à trop manger.
  • Dresser une liste d’épicerie. Avoir une idée précise des ingrédients nécessaires à la préparation des plats et des desserts des Fêtes permet de gagner du temps à l’épicerie et d’éviter les achats impulsifs.
  • Troquer les ingrédients traditionnels contre des ingrédients bons pour le cœur. Il peut parfois suffire de remplacer des ingrédients riches en gras saturés par des substituts à base de plantes pour convertir une célèbre recette de famille en une version un peu plus saine pour le cœur.
  • Mettre l’accent sur les aliments que les clients peuvent manger. Attirez l’attention de vos clients non pas sur les aliments interdits, mais sur les aliments santé qui leur sont permis et qu’ils prendront plaisir à manger, comme les nombreux produits à base de plantes qu’on trouve de nos jours en épicerie.
  • Lire les étiquettes des produits. Aidez vos clients à choisir des aliments qui égayeront leurs repas d’une touche festive sans compromettre pour autant leur régime. Enseignez-leur également à déchiffrer les étiquettes des produits. De cette façon, ils auront tous les outils en main pour choisir des ingrédients pauvres en sel, riches en fibres ou comportant de meilleurs gras. Consultez le guide pour obtenir des conseils sur la façon de lire les étiquettes et des recommandations d’aliments à base de plantes bons pour le cœur.

 

Planifier le grand repas des Fêtes

À l’approche des Fêtes, je demande toujours à mes clients quels sont les plats qui font partie de leur tradition familiale et les encourage à les intégrer au menu. Après tout, ce sont ces petits plaisirs qui rendent les Fêtes si spéciales ! Et ce ne sont sûrement pas quelques écarts un jour de fête qui mettra leur régime en péril. Invitez vos clients à savourer ces petits péchés avec modération afin qu’il leur soit plus facile de reprendre ensuite leurs bonnes habitudes. Voici quelques conseils utiles à cet égard.

  • Dites non à la culpabilité. Impossible de résister aux bonshommes de pain d’épices de mamie et à la farce de maman ? Succombez à la tentation sans remords, pourvu que les portions demeurent raisonnables.
  • Continuez à miser sur les aliments à base de plantes. Si vous mangez en famille ou entre amis, apportez un plat à base de plantes. Sinon, intégrez un nouvel aliment à base de plantes au menu. Il s’agit d’une façon amusante de faire découvrir un nouvel aliment santé à vos proches. Et qui sait, vous pourriez instaurer une nouvelle tradition !
  • Recherchez les substituts bons pour le cœur. Utiliser de la margarine molle est une façon plus saine de cuisiner tout en conservant le goût du beurre et en réduisant la quantité de gras saturés contenue dans les biscuits et les gâteaux de Noël.

 

Prévenir les excès de table

Je dis toujours à mes clients que les Fêtes peuvent être semées d’embûches. Il s’agit en effet d’une période où il est souvent difficile de planifier et de respecter un régime santé en raison du grand nombre de repas copieux et de rassemblements impromptus. Voici quelques recommandations que je leur donne pour les aider à éviter les excès de table pendant les Fêtes :

  • Tenir le compte. Il est toujours bon de se fixer des limites quant à la quantité d’aliments qu’on met dans son assiette. Ainsi, on est mieux à même d’évaluer et de doser les portions que l’on consomme réellement.
  • Manger à intervalles réguliers avant le grand repas. Certaines personnes jeûnent toute la journée pour se « garder de la place » en prévision du grand repas des Fêtes. Mais ce faisant, elles risquent surtout de faire des excès. Comment résister à la tentation quand on meurt de faim et qu’il y a devant nous un festin ?
  • Opter pour des plats à base de plantes. Riches en fibres, les aliments à base de plantes sont généralement plus santé et moins caloriques, tout en étant à la fois satisfaisants et rassasiants.
  • Ralentir et savourer le moment présent. En s’arrêtant pour prendre plaisir à ce qu’on mange, mais aussi à la conversation et à la compagnie, on a de bonnes chances de ressentir la satiété plus tôt – et donc de manger moins.
  • Surveiller sa consommation d’alcool. Aussi délicieux que soient ces divins cocktails, les calories s’additionnent à vive allure. Tenir compte des calories, en choisissant par exemple entre un cocktail et un dessert, peut aider vos clients à surveiller leur prise de poids pendant les Fêtes.

S’offrir de petits écarts

En tant que nutritionnistes, nous devons rappeler à nos clients qu’adopter de saines habitudes est un engagement de toute une vie. Et il est tout à fait acceptable de se gâter de temps à autre sans risquer de compromettre ses objectifs santé à long terme. Ces petites gâteries doivent toutefois être contrebalancées par une stratégie alimentaire axée en tout temps sur la consommation d’aliments à base de plantes bons pour le cœur.

Les nutritionnistes jouent un rôle essentiel en aidant leurs clients à mieux manger pendant les Fêtes. Il suffit de quelques conseils simples et de suggestions d’aliments santé pour aider les personnes ayant une maladie cardiovasculaire ou à risque de maladies cardiovasculaires à profiter pleinement du temps des Fêtes sans abandonner leurs bonnes habitudes.

Vous cherchez à conseiller vos clients sur des façons d’améliorer leur santé cardiovasculaire grâce à l’alimentation à base de plantes ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger notre guide. Vous y trouverez cinq changements que vos clients peuvent apporter dès maintenant à leur alimentation et quelques pistes utiles pour bien lire les étiquettes alimentaires.

Rowena Leung, nutritionniste autorisée

Rowena Leung est nutritionniste autorisée et éducatrice spécialisée en diabète. Titulaire d’un baccalauréat en écologie humaine (avec distinction) de la Faculté de nutrition de l’Université Western, elle est la première nutritionniste dans le commerce de détail à travailler pour Les Compagnies Loblaw ltée à Toronto en tant que conseillère en nutrition auprès du grand public. Elle est actuellement membre du comité directeur du Centre Becel pour la santé du cœur, où elle fait partie d’une équipe de nutritionnistes autorisés qui s’emploient à élaborer du contenu toujours utile et intéressant.